• De Fil en Dentelle, créatrice

    De Fil en Dentelle, créatrice

     

    Marie-Laure Colomban est une créatrice française de costumes sur mesure, spécialisée dans le costume historique, créatrice de la marque De Fil en Dentelle. 

    Marie-Laure Colomban, costumière de passion et de métier, est diplômée en DMA Costumière réalisatrice depuis 2013. Elle est très attirée par le costume historique entre autre et ce déjà avant sa formation. Pour chaque projet de costume qu'elle porte elle-même ou des créations pour ses clients, elle entreprend de très longues recherches préparatoires pour retrouver les matières, les couleurs et les formes historiquement justes, tout en adaptant le tout à sa morphologie, ses goûts, et le contexte dans lequel doit être portée cette tenue (danse, démonstration, milieu cinématographique et théâtral...).

    Dans le cas des costumes qu'elle porte elle-même il s'agit avant tout "d’Archéologie expérimentale" et "d'Histoire Vivante". Elle cherche par l’expérimentation de la fabrication et du port de ces vêtements, à comprendre comment nos ancêtres vivaient, comment ils se déplaçaient, comment les gestes qui nous sont communs (s’asseoir sur une chaise, danser, etc...) s'effectuaient habillés ainsi...Bref, Il s'agit pour elle d'une marque d'un amour pour l'Histoire et un saut dans le passé qui nous permet d'appréhender la vie quotidienne de nos ancêtres. Ses expérimentations personnelles lui permettent ensuite de dépasser le cadre historique et de s'épanouir dans la création pure. Prendre plaisir à mêler formes et matières pour créer un nouvel univers esthétique et intemporel se révèle être un travail fascinant !

    Elle pratique beaucoup d'autres activités en lien avec l'Histoire et les Arts plastiques : elle fait partie d'une association de danses historiques Carnet De Bals qui enseigne les danses de salon des années 1830 à 1914 et organise de grandes festivités où tous les passionnés se retrouvent pour faire revivre le faste des grands bals du XIXème siècle dans leurs contextes historiques. L'association organise également des présentations publiques pour conserver ce patrimoine aux générations futures.

    En parallèle, elle aime passer son temps libre à explorer de nouveaux univers artistiques en pratiquant la photographie et la peinture. Elle visite très régulièrement les nombreux musées, bibliothèques et domaines que comptent notre beau pays, sans manquer les expositions liées à de nombreux domaines ainsi pour assouvir sa grande curiosité.

     

    Liens :

    https://defilendentelle.wordpress.com/

    https://www.facebook.com/defilendentelle/

     

    De Fil en Dentelle, créatrice

    Marie-Laure Colomban

     

    De Fil en Dentelle, créatrice

     

    De Fil en Dentelle, créatrice

     

    De Fil en Dentelle, créatrice

     

    De Fil en Dentelle, créatrice

     

    De Fil en Dentelle, créatrice

     

    De Fil en Dentelle, créatrice