• GOTH CITY, la ville des gothiques (ma nouvelle)

    GOTH CITY, la ville des gothiques (ma nouvelle)

    création de mon amie Mi Robi

     

    texte : Florence Marquise - avril 2003

     

    Imaginons une ville...Une ville pour tous les êtres sombres...Une ville où tout ne serait que beauté et esthétisme...Notre ville ! Notre monde ! Mais quel est donc cet endroit auquel nous rêvons ? 

    J'ai nommé la bien-aimée : GOTH CITY.

    Une cité somptueuse et fabuleuse qu'il nous plaît de penser qu'un jour, peut-être, elle existera sur cette planète. Ah ! Revenir à des époques antérieures, hélas révolues ! Le XXIè siècle est bien là, avec sa modernité, sa pollution, sa fadeur, ses différences et les problèmes sociaux qui nous dépassent...Car nous vivons dans un siècle imparfait et décevant pour qui aime le beau ! Alors plongeons-nous un temps dans le XVIè siècle, voire le XVIIIè ou le XIXè siècle...Retour en arrière...Une ville mélant gothisme, époque victorienne et Moyen-Age ? Assurément !

    GOTH CITY, création de notre imaginaire, semble surgir de ces siècles passés où romantisme et poésie furent rois. Une si belle ville, contraste avec celles du monde actuel où il y a trop de béton et trop de gens "ordinaires" qui tolèrent mal les êtres hors normes ! Entrons dans le coeur de cette cité, royaume d'ombre et de lumière, et oublions le reste...

    Un immense portail en fer forgé noir nous accueille, s'ouvrant sur cette impressionnante et vaste ville. ô joie ! GOTH CITY offre ses merveilles : des rues et des avenues pavées, des boulevards bordés d'arbres, des domaines faits de vieilles pierres apparentes. Point de vilain béton, ni HLM ou bidonvilles. Même si certains habitants sont modestes, personne ici ne vit dans la misère et l'injustice. Habitations agrémentées de jardins et parterres fleuris...Toutes sortes de fleurs, surtout des roses : rouges sang ou foncées, roses, blanches, et mêmes noires. Eclatantes et parfumées comme les fleurs de lys, les orchidées ou les oeillets.

    La beauté règne partout dans cette ville gothique et pleine de charme. Point de laideur, encore moins de violences et de guerres futiles pour gâcher le tout ! Le rêve de tout être sombre se réalise ici : cotoyer d'autres comparses, libres de toutes contraintes car aucunes interdictions ou barrières n'existent à GOTH CITY. Comme il ferait bon se promener dehors aux aurores ou au crépuscule dans les rues éclairées par des réverbères et les enseignes des commerces. Et quelle merveille, une balade dans des fiacres tirés par des chevaux, conduits par des cochers élégants dans leurs costumes en velours...Et des courses d'attelage, une balade en voiture ou à pied dans les bois voisins, dans les clairières...

    Les habitations : des manoirs, des superbes châteaux (petits ou vastes), et également des bâtisses de style Gothique, Victorien ou Renaissance. Intérieurs riches en mobilier ancien ou baroque, tapisseries, tentures, cheminées, colones ; décorations chatoyants, classieuses ou plus modestes : bibelots, statuettes et figurines (dragons, anges, fées, elfes...), calices, bougeoirs, chandeliers, appliques murales, lustres, tapis, miroirs, statues ou diverses sculptures, tableaux, photographies, posters...Dans chaque habitation, le plaisir des yeux et du toucher !

    Dehors, un grand cimetière s'étendrait, digne de celui du Père-Lachaise à Paris, avec des tombes fleuries ou non, des allées verdoyantes à souhait et des sépultures. A l'entrée, se dresserait un portail aussi noir que les grilles des habitations. Partout, on trouverait des statues en marbre blanc ou en pierre, des bancs, des fontaines et, autour de la ville, une forêt - telle celle de Brocéliande - des parcs, lacs et étangs. Des gargouilles orneraient les manoirs, les églises et la cathédrale (pur chef-d'oeuvre de l'art Gothique et Roman).

    Tout ce dont nous rêvons serait à GOTH CITY : des cinémas diffusant des films récents ou anciens (fantastiques, épouvante, vampiriques, horreur, thrillers...) ; des théâtres et des clubs classieux ; des bars, restaurants et divers endroits à la décoration sombre où se dérouleraient soirées gothiques / metal / médiévale, concerts, festivals, bals ou spectacles...Rien que pour nous ! Et des artistes, aux looks aussi sombres que les nôtres, se produiraient : groupes, chanteurs, troupes médiévales, poètes, violonistes romantiques, mimes, clowns tristes, jongleurs, etc...

    Il y aurait des commerces qui nous ressemble, au style gothique / victorien / médiéval : grandes surfaces ou supermarchés, échoppes artisanales, merceries, marchés, antiquaires, fleuristes, boutiques et magasins (vêtements, bijoux, bottes & chaussures, accessoires, décorations...), photographes, salons de coiffure branchés, tatouages et piercings, musées, cyber-cafés, espaces multimédias / vidéo, bibliothèques et librairies spécialisées (poésie, littératures historique, contemporaine, fantastique, romantique, héroïc-fantasy ; grimoires anciens ; récits et légendes celtes), vente de magazines et revues de musique & culture gothique... sans omettre des papeteries proposant du papier à lettres original et, comme autrefois, du papier de style parchemin, plumes, enveloppes, encres, tampons-encreurs, bâtons de cire, manuels de calligraphies... TOUT !

    La musique serait omniprésente dans notre ville, l'oublier ? sacrilège ! Disquaires et magasins d'instruments de musique à profusion, cours de chant et écoles de musique, studios d'enregistrement et de répétitions, conservatoire, auditorium, maison de la culture, salles de concerts... L'orchestre symphonique - car il y en aurait un à GOTH CITY - et la chorale (ténors, barytons, basses, sopranos, mezzo-sopranos, altos) interpréteraient aussi bien du chant classique ou lyrique, que du chant gothique, dark ou celtique.

    Une féerie de voix et de sons !

    Un formidable mélange du gothic metal à l'opéra !      

    La population : gothiques romantiques, goths médiévaux, goths victoriens, vampyrs, excentriques...D'ailleurs, ici toutes les professions seraient toute de noir vêtues en général (secrétaires, coiffeurs, professeurs, avocats, ouvriers, barmans...) à part médecins, infirmières et autre personnel de la santé. On verrait également des personnes vêtues en couleurs. Il y aurait une presse gothique, des radios et des TV diffusant d'intéressants programmes musicaux, culturels et films...bref, tout se rapportant à notre monde. Même les cérémonies de mariages, Noël, funérailles seraient gothiques, médiévales, victoriennes ou celtes...Idem pour les défilés de mode : créateurs et stylistes sauraient nous satisfaire puisqu'ils / elles seraient comme nous !

    Une populace fort élégante vivrait à GOTH CITY : jeunes, adultes et séniors déambuleraient en ville, promenant leurs allures spectaculaires ou plus discrètes, toutes générations confondues. Hommes et jeunes gens aux looks de dandys ou dark gothic, vêtus de manteaux, redingotes, chemises à jabot, chapeaux...ou vestes longues, blousons, capes, jeans, t-shirts, bottes...Dames et demoiselles portant robes, jupes, manteaux, capelines ou vestes, corsets, bustiers, bijoux, gants ou mitaines, maquillage sombre, les ongles vernis de noir ou d'une autre teinte...Outre le noir, ils / elles porteraient avec des couleurs : rouge, pourpre, prune, violet, bleu nuit, blanc. Des teintes gothiques.

    Populace composée de "comtes et comtesses" gothiques, "ladies et lords" vampiriques, ou marquis et marquises victorien(ne)s...

    Ainsi, c'est tout cela GOTH CITY : un endroit quasi-parfait et idéal, situé en France ou en Europe. Hélas, notre ville n'existe pas encore, quel dommage ! Alors inventons-là, pas seulement pour une nouvelle, un poème, un tableau, voire un dessin. Bâtissons notre ville pour qu'elle ne reste pas qu'une utopie...

    Un jour, nous serons tous / toutes les bienvenues à GOTH CITY ?!!

     

    GOTH CITY, la ville des gothiques (ma nouvelle)

     

    GOTH CITY, la ville des gothiques (ma nouvelle)

     

    INFO

    C'est en lisant un article dans le magazine "Elegy" datant de 1999 que j'ai eu l'idée d'écrire mon texte GOTH CITY, la ville des gothiques, très inspirée par le festival Wave-Gotik-Treffen et par la ville de Leipzig. N'y étant jamais allée (un jour, j'espère...), j'ai imaginé une ville faite pour les gothiques et aussi pour les non gothiques.  

      

    GOTH CITY, la ville des gothiques (ma nouvelle)

     

     Article du magazine "Elegy" du 21 - 24 mai 1999

    8è Wave-Gotik-Treffen 

    écrit par Laure Cornaire

     

    Leipzig, métropole industrielle d'ex-RDA, n'a à première vue pas de quoi attirer les foules. Le survol de la ville, laissant entrevoir sous un ciel plombé les soigneux alignements de barres d'habitations, vestiges de la redoutable esthétique stalinienne, donne avant même de poser le pied sur le sol de son indicible morosité. Pourtant une fois par an, en ce week-end de la Pentecôte, les rues de Leipzig sont noires de monde. Gothiques, punks et teenagers alternatifs de tout âge et de tout poil envahissent la cité le temps de quatre jours et quatre nuits, traînant leurs allures spectaculaires dans la lourdeur et la désolation architecturale de la ville.

    Goth City existe. J'en ai rêvé. Leipzig l'a fait ! Le fantasme que chaque gothique a un jour caressé de se noyer au milieu de ses comparses et de, paradoxalement, annihiler sa singularité pour quelques jours, est ici exaucé. Au compteur de cette 8è rencontre Gothique-Wave (festival Wave-gotik-Treffen) 20 000 personnes. Autant dire un magma épais et noir engorgeant hôtels, campings, restaurants et tramways. Une foule insolite qui semble partager la même euphorie, car le festival de Leipzig c'est avant tout cela : une atmosphère irréelle, des souvenirs que l'on ne peut se forger nulle part ailleurs comme, par exemple, la vision matinale d'une assemblée de goths encore ensommeillés mais déjà soigneusement apprétés prenant tranquillement leur petit-déjeuner dans le restaurant de l'hôtel, ou encore la vision d'une demoiselle corsetée et montée sur des talons aiguilles tentant de planter sa tente sur des terres rendues boueuses par la pluie. Vivre à Goth City n'empêche certes ni les embouteillages de voitures (estampillées des groupes LACRIMOSA ou FRONT 242), ni les files au supermarché, mais le panorama est si inhabituel et avenant que la bonne humeur est généralisée.

    Le WGT est une expérience à part entière qui vaut grandement la peine d'être vécue. Unique et mémorable, ce pélerinage est sans aucun doute celui auquel aucun gothique digne de ce nom ne peut ni ne doit se soustraire depuis le début de la création du festival, en 1992.

     

     

     4 jours du festival Wave-Gotik Treffen 2018 à Leipzig (Allemagne), dans le Mix.

    vidéo postée par Alan Arkham le 31 mai 2018

    musique par Voodoma "Sanctus Domine"  feat. Veronika Seidlova

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juin à 01:38

    Coucou Florence, 

    Très bel article woww et jolie création aussi de ton amie !

    Ah moi je veux bien la connaitre cette ville Goth City :)

    C'est bien imaginé, j'ai bien aimé lire le texte, merci 

    Je te souhaite un bon lundi, bisous Amitiés Stéphanie.

    2
    Lundi 4 Juin à 03:07

    Bonsoir douce marquise Florence.

    Mille mercis pour le partage de ma création c'est super gentil

    Quel beau texte .Comme ça ferait du bien un monde de paix, de douceur,

    que du beau. J'aimerais bien qu'il existe ce superbe Goth City,  avec toi

    qui la crée  on peut au moins en rêver, superbe partage mon amie.

    De Gros bisoussss et passe une belle semaine

    À bientôt

    3
    Lundi 4 Juin à 03:32

    Bonsoir chère Flo ! De très belles lignes bravo mais comme il t'es permis de rêver à ce monde parfait, mais je n'y croirais pas l'humain est trop "imparfait", enfin on pourrait en discuter longuement ... de gros gros bisous !

    4
    Lundi 4 Juin à 09:19

    Bonjour florence
    Le week-end est terminé et on commence
    la semaine avec la grisaille ,espérons que
    ça se lève,on s'habitue au soleil!!!Je te souhaite
    un bon début de semaine ..Bisous.Tissia

    5
    Lundi 4 Juin à 09:38

    bonjour ma Florence tu vas bien ce matin

    je veux bien vivre dans cette ville, elle me convient tout a fait

    Goth City on enreve tous un peut non  ?

    une ville ou tout le monde est heureux et vit en harmonie

    belle journée ma douce gros bisous ma chérie

    Elyci

    6
    Lundi 4 Juin à 09:55

    Bonjour Florence

    Chouette ton texte et tu y serais heureuse dans cette ville Goth City .

    Passes une belle journée en rêvant de ta ville .

    Bises

    Nadine

    7
    Lundi 4 Juin à 11:08

    création sublime 

    et bel article bonjour flo bon lundi gros bisous bisous

    bonne semaine chez fée capucine

    8
    Lundi 4 Juin à 11:30

    Bonjour Florence

    très particulière cette vidéo mais un beau défilement de costumes , dans les rues, impressionnant.

    Par contre  cette musique  vidéo pour moi un peu trop hard!

    J e te félicite pour ce très beau texte en le lisant je m'y voyait vivre.

    Une ville imaginaire où il ferait bon de vivre sans cruauté  à GOTH CITY  .

    Dans ce texte Tu parles du cimetière du Père- Lachaise , quand j'étais jeune j'allais m'y promener voir tous les grands personnages célèbres  qui y reposent , c'est un très beau jardin et très visité.

    Merci pour cette belle page un peu longue c'est vrai et comme tu dis très peu de personnes regarde les vidéos mêmes courtes et encore bien moins un si long texte .

    J'avais un peu de temps alors....

    Gros bisous ma belle .

    Tendrement Chrys.

     

     

    9
    Lundi 4 Juin à 11:33

    Bonjour ma tite Florence 

    J'espère que tu vas bien merci pour cette belle page,

    comme toujours un plaisir à lire. j'espère que vous avez

    passé un bon dimanche pour ma part sous la pluie mais 

    bon on finir par avoir l'habitude même si on râle 

    gros bisous et douce journée 

    Marlène

    10
    Lundi 4 Juin à 13:03

    Une page superbe vraiment Florence...Je rentre dans tes écrits très vite

    et j'aime...Merci de nous offrir le meilleur ,c'est trésor souvent...

    Belle semaine ma Tit Douce.Je pense bien à Toi.

    Mille gros Bisous sans oublier Fernand.A demain*

    Couleur Coquelicots....

    11
    Lundi 4 Juin à 13:20

    bonjour Florence ton article est très bien  merci pour le beau partage dis donc  tu connais bien le milieu gothique   j 'aime beaucoup ton blog je te l'ai déjà dis merci pour ton commentaire sur mon blog et merci pour mes petits fils   Florian va faire ses études à la fac de Montpellier  et Vivien il va faire ses études  à l'école vétérinaire de Lyon  à e qu'il parais c 'est la meilleur  j'espère que vous allez bien ? et que vous avez passer un bon week end  ? je te souhaite de passer une bonne après midi prend soin de toi ma douce

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

     

    12
    Lundi 4 Juin à 13:30

    coucou Florence 

     en apnne depuis samedi   je suis  reconnectée à l instant 

     donc à bientôt  je passerais   des que je peux 

     bises FlORENCE 

     KeNAVO

    13
    Linou
    Lundi 4 Juin à 13:44

    Coucou Florence 

    Et voilà une belle nouvelle écrite en bon français et sans faute ! c'est rare, donc déjà je te félicite ... 

    Avoir eu l'idée de créer une aussi jolie ville gothique, pourquoi pas ... il est vrai que de passer pour des êtres à part, ne doit pas être facile tous les jours.  Et si je ne t'avais pas connu, j'avais une vision d'un gothique, plus noir, plus satanique .... tu as changé ma conception de votre monde. 

    Alors effectivement, donne naissance à une ville, dans votre style de vie pour y être heureux sans compromis avec les dits bien pensants 

    Bravo à toi florence et je te fais des énormes gros bisous pour ton travail si éducatif de plus 

    Bisous bisous 

    ♥♥♥

    14
    Lundi 4 Juin à 15:03

    Quel beau texte tu as écrit là Florence ! Et la créa de ton amie est super .

    Bonne fin de journée et bisous.

    15
    Lundi 4 Juin à 16:27

    Bel après midi Florence

     

    Quelle belle histoire, merveilleusement écrite,

    Quel beau rêve que Goth City, un monde de Paix ou Beauté et Liberté se côtoient , merci Florence de partager avec nous ce bel article

     

    Un dimanche calme pour nous, le ciel le fut moins, de sacrées averses déclenchées par des orages de proximité, pas de dégâts, nous sommes sur des hauteurs, alors pas de risque


    Aujourd'hui retour du soleil, mais il fait lourd et il n'y aurait rien de surprenant que cela ne se termine comme hier, mais j'aurais eu le temps de faire sécher le linge dans le jardin....


    Bon Lundi et très bonne semaine à toi


    amitié et bisous   rebecca

    16
    Lundi 4 Juin à 19:29

    Bonsoir Floflo,

    il est magnifique ton texte bravo et pour ton amie sa création, un village que 

    j'irais volontiers à  GOTH CITY  si seulement il pouvait exister alors je vais rêver mais cela

    fait un grand bien, nous vivons dans un monde morose et de rêver parfois ça 

    aide à tenir.

    En Suisse il y à bcp de gothiques surtout la partie alémanique .

    Mon coucou Floflo avec un orage chez moi j'ai eus juste le temps de rentrer mon linge

    ouf lol rentrée à temps.

    Passe une très belle soirée ainsi que ta famille mon adorable goth :-)

    Gros bisous pleins et prends soins de toi kiss

    Lucette

    (belle musique aussi entrain d'écouter)

    17
    Lundi 4 Juin à 20:22

    Bonsoir chère Florence,

    J'adore cette ville, on aimerait qu'elle existe, en tous cas pour un moment, grace à toi, 

    j'y vivais, c'est très bien écrit, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette jolie histoire,

    BRAVO à toi, ma petite Florence...

    GROS BISOUS, mon amie, MERCI de nous faire rêver,

    bonne soirée, bon mardi, amitiés et pour Fernand aussi, fanfan

    18
    Lundi 4 Juin à 23:56

    Bonsoir ma petite  Flo,

    je repasse demain matin lire ton texte. Il est tard.

    Je veux prendre mon temps.

    Je te souhaite une douce nuit.

    Je t'embrasse

    Cricri

    19
    Mardi 5 Juin à 09:26

    en quelques mots j'aimerais vivre dans une ville comme la tienne

    merci de nous offrir ce beau texte imaginaire et bien pensé, comme quoi parfois une lecture, un documentaire, un reportage et voila l'imagination au pouvoir de l'artiste qui s'en inspire

    bravo

    20
    Mercredi 6 Juin à 17:35

    BONSOIR 

     Voici donc l 'article que je n 'ai pas vu  

     une ville Gothique  quelque part dans un endroit  calme  un peu isolé 

     des endroits ainsi je connait , il faudrait un petit hamrau 

     et la  des jardins  fleuris   des bancs  et partout des personnes  vêtues de belles robes

     et des  messieurs assortis 

     oui   ce texte est  magique 

     ( moi j 'aimerais une caléche  attelée   pour circuler  dans la ville ..)

     et je retiens aussi ma place pour aller vivre à Gothic  City 

     merci Florence  

     

    21
    saby
    Vendredi 22 Juin à 14:17
    Je viens de cliquer sur la vidéo .... une fois dans ma vie ...voir ce délire de costumes ... J aimerai trop .
    22
    Stéfanie Darkness
    Samedi 27 Octobre à 10:28

    Bonjour Florence Marquise,

    Je parcours ton blog avec plaisir et admiration, j'adore ton univers !!! C'est aussi le mien, je suis gothique depuis plusieurs années ; je suis aussi une metalleuse.

    Ton texte GOTH CITY est sublime, très bien écrit, original et tellement fascinant ! Tu nous donnes envie d'entrer dans ce monde smile

    J'adore aussi l'article sur le festival WGT, mon rêve serait d'y aller un jour !

    Bon week-end à toi ô Marquise, gros bisous.

    Stéfanie   

    23
    Kat
    Samedi 27 Octobre à 10:30

    Hello Marquise,

    WAOO !!! superbe ton texte, j'adore !!!! On s'y croirait, franchement ! A quand une ville comme ça pour nous les goths ?!! Et pour les autres aussi, cela les changerait de la vie actuelle qui n'est pas terrible, décevante et morose.

    Gros bisous

    Kat

    24
    Morticia Darkness
    Mardi 27 Novembre à 23:11

    Bonsoir ma chère Marquise,

    J'ai relu ton texte avec plaisir et j'adore toujours autant ce que tu as écris.Je rêve d'aller à GOTH CITY ! 

    Cette fois-ci je reviens avec mon pseudo.

    Ton blog est une merveille, un écrin de velours et de dentelle !!! coolcool Un blog de toute beauté !

    Gros bisous goths dame Marquise.

    Stéfanie  

    25
    Gothika
    Jeudi 13 Décembre à 18:53

    Hello Marquise,

    J'ai parcouru ton texte et j'adoooore !!!! Tu as de l'imagination, on a envie que cette ville existe et y vivre heureux. 

    J'adore aussi le texte du magazine Elegy.J'ai quelques numéros de ce mag, dommage qu'il n'existe plus, tout comme Crypt'O Goths... 

    Ton blog c'est que du bonheur chère Marquise, il est si beau !!! cool

    Bonne soirée à toi, bisous goths.

    Gothika (Elodie)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :