• Le romantisme noir : infos

    Le romantisme noir : infos

     

    Texte trouvé sur un blog

    Dans la symbolique occidentale, le Noir est associé à :
    - la sobriété, l'élégance et le raffinement, la richesse, le luxe, la noblesse. (ex : le smoking et autres tenues de cérémonie et objets de luxe ; un étalon noir est l'emblème de la marque Ferrari)

    - le mystère, les ténèbres, l'inconnu, ce qui est caché (par exemple le marché noir) ou ce que l'on ne voit pas (la matière noire), l'occulte, la Mort.

    - l'autorité, la puissance, la dignité, le pouvoir, la menace (par exemple la robe de l'ecclésiastique, l'uniforme du policier, de l'avocat, du juge)
    - l'austérité, le négatif, le mal, le néfaste, la mort, le deuil, la tristesse, le désespoir, la peur. Par exemple, dans le titre du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir.
    - la révolte, l'anarchie (le drapeau noir est le drapeau des pirates et des anarchistes)
    Mais dans l'Égypte antique le noir avait une symbolique positive, il était un symbole de renaissance et de regénération. en effet dans la langue des pharaons le verbe "kem" qui est tiré du mot "noir" veut dire "mener à bien, s'élever à, accomplir, payer, compléter, servir à".
    En Inde, il est la pureté originelle : l'immortel est noir tandis que le mortel est blanc, c'est le soi universel opposé au moi individuel.
    En Chine on l'associe au Yin féminin, terrestre, instructif, maternel.
    Couleur du deuil en Occident, le NOIR est à l'origine , le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité et des vierges noires.
    Cette couleur balance du morbide au raffiné, du sinistre à l'élégant, du ténébreux à l'implacable, indice du mystère comme de l'autorité.
    Représentant le monde souterrain, le NOIR correspond au ventre de la terre où s'opère la régénération du monde.
    Couleur liée au luxe (smoking et caviar), comme à la misère (suie, crasse et pollution, gueules noires et bois d'ébène),
    la couleur noire cumule parfois dans le même temps charge péjorative et valeur élective.
    Symbole des ténèbres qui précède la création, le noir primordial représente la matrice et la terreur.Donc la fertilité autant que la mort. Couleur des enfers, mais aussi de la profondeur.
    Les vêtements noirs et le maquillage noir sont aussi les signes distinctifs du mouvement gothique.Porter des vêtements noirs est un signe du rejet de la société de consommation...c'est aussi une réaction contre la mode des année 80 (époque de la diffusion du mouvement gothique) qui était très colorée et très kitsch.
    Le noir symbolise aussi l'introspection, l'envie de se "retirer du monde", de réfléchir à la vie qu'on mène de façon critique.

     

    Le romantisme noir : infos

     

    Le romantisme noir : infos

     

    Le romantisme noir : infos