• Qui sont les gothiques ?

    Qui sont les gothiques ?

     

    texte trouvé sur un blog 

     

     Pas beaucoup de gens ne le savent réellement, c'est pourtant un système complexe. Je me propose de vous l'expliquer.

    Le gothique : à la base tout le monde peut l'être car cela ne dépend pas d'une classe sociale ou d'une société plus qu'une autre. On est gothique au fond de soi, comme on naît homme ou femme, en général issus des "classes moyennes" et / ou "favorisées". 

    Culturellement, les gothiques sont avant tout comme tout le monde mais qui n'ont pas les mêmes idées, les mêmes goûts, ni le même style vestimentaire que les gens ordinaires. Les gothiques ont une spiritualité plutôt tranquille. Ils ne vous saoulent pas à essayer de vous convaincre ce qui est bon. C'est un état d'esprit, une façon d'être et de penser. D'autant plus que personne ne partage le même "gothisme" car cet art de vivre est indéfinissable ; à chacun sa façon de voir les choses, mais ce n'est pas une religion car les gothiques sont en général athés.

    Les gothiques s'intéressent à la littérature, aux sciences humaines, à l'ésotérisme, à la philosophie, et ont souvent comme le dit l'expression "le goût des vieilles pierres" et du passé. Ils ont bien souvent une âme artistique et pratiquent un art eux-même, que ce soit le dessin, la peinture, les poèmes, l'écriture en général, la musique, la sculpture.

    Ils font rarement "comme tout le monde" dans leur choix d'émissions télé ou de radio. Dans la continuité de leur dénotation vestimentaire, ils n'ont pas les mêmes attirances que le "commun des mortels". Ils sont, certes, vêtus de noir mais leurs âmes, elles, ne sont ni lugubres ni perdues. Le pacifisme et le respect de l'autre sont des notions-clés des gothiques. Ils ont l'âme de romantiques acharnés qui ne peuvent pas vivre sans ressentir profondément les choses, grands adeptes des émotions révélées. Les romantiques se réfugient dans le passé en quête d'une harmonie avec la nature dans laquelle il espèrent trouver le refuge de leur âme, en proie à de douloureuses contradictions. 

    Si le courant gothique est associé au romantisme, c'est qu'il naît d'un déséquilibre et d'un refus des conventions et des préjugés. il y a les gothiques qui en font beaucoup pour se faire voir, pour choquer, se révolter mais souvent il sont jeunes et cherchent ainsi leur personnalité. Ils seront vraiment gothiques si 10 ou 20 ans après on les retrouvent toujours vêtus de noir mais sans trop d'ornements, presque discret et pourtant toujours aussi adoratifs du sombre. Ils auront trouvé leur  personnalité et ne se cacheront plus derrière une image morbide, un peu triste tout au plus, et mélancolique. Les gothiques, les vrais, s'entoureront toujours d'images, de musique, souvent relatif au passé, mais ce ne sera que leur équilibre et non une raison anarchique. Plus créatifs, ils sont séduits par le romantisme victorien du 19e siècle avec ses capes, ses robes longues, ses jabots, ses gilets et ses dentelles. Les gothiques sont romantiques et vivent souvent dans la mélancolie.

     

    Qui sont les gothiques ?

     

    Outre le noir, on trouve chez les gothiques des couleurs comme le pourpre, le blanc, le rouge, le violet ou le bleu. Il faut savoir que les partisans gothiques ont (normalement) une passion plus ou moins artistique. Rien que leur façon de s'habiller : certains font de leur apparence une oeuvre d'art. Et lorsqu'ils se regroupent dans les endroits sombres, ils font (ou malgré eux) une importante mise en scène. Par exemple les parties dans les catacombes de Paris peuvent être réellement magnifiques.  

    Physiquement, les jeunes gothiques ont une apparence bien à eux qui a tendance a faire peur aux adultes ou aux anciens. Mais on trouve également des gothiques plus âgés (40 ans, 50 ans, 60 ans et plus). Côté musique, certains goths écoutent du Marylin Manson, entre autres....mais derrière ces apparences jugées "violentes" se cache une grande sensibilité humaine...Le stéréotype est faux comme tous les stéréotypes d'ailleurs car les gothiques ne sont pas forcément dépressifs et ne sont pas des adorateurs de Satan. Ils ont pu avoir un deuil dans leur vie, comme toute personne, ou même un amour perdu. 

    C'est pour cela que les gothiques sont souvent confondus avec les sataniques ce qui n'a pourtant rien à voir. Les gothiques sont simplement une manifestation du soi-même. Le satanisme et le gothique n'ont aucun lien entre eux. Les gothiques et les sataniques écoutent peut-être la même musique mais écouter la même musique ne signifie PAS partager les mêmes idées... Les gothiques vivent dans l'ancien temps, dans la mélancolie et le romantisme. Les gothiques ne sont pas repoussants ni méchants, ils ne vont pas vous croiser et vous faire un sourire d'ange. Les sataniques, eux, se différencient par une quasi-xénophobie de tout ce qui est " action positive ". Par exemple, plutôt que de donner les chats perdus au refuge du coin, ils préfèrent les dépecer et les sacrifier à quelconque divinité lamentable. Mains sales, tête Basse, les sataniques aiment les caves, les bougies noires et les élucubrations anti-chrétiennes primaires. Ce sont les sataniques qui sont pour Satan et qui profanent les tombes, pas les gothiques !

    S'allonger sur les tombes ne prouve en rien que l'on soit gothique ou non. Certains gothiques se considérent comme méchants, effrayants, etc... Comment reconnaître les faux des vrais gothiques ? tout simplement en leurs demandant quel est leurs maître : un faux gothique vous répondra "Satan", un vrai vous répondra autre chose.

     

    Qui sont les gothiques ?

     

    Mais si dans ce monde on se ressemblaient tous se serait trop ennuyeux et l'amour n'existerait certainement plus. Comme tout le monde a son idée du monde gothique, à chacun sa façon de voir les choses. Alors avant de vous faire une fausse idée des gothiques, essayez de les connaître, de les comprendre et vous verrez que se sont des gens très intéressants, que leur style vestimentaire a un sens et qu'il ne faut pas en avoir peur.

      

    Qui sont les gothiques ?

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Avril à 00:07

    Coucou Florence, 

    Superbe article, très intéressant pour s'informer :)

    Très jolies images avec de belles tenues !

    Je te souhaite un très bon lundi, Bisous Amitiés Stéphanie.

    2
    Lundi 23 Avril à 04:43

    Bonjour matinal chère Flo !

    Voilà une mise au point géniale ... pour les "sots" ! Je crois que c'est demain ou après demain que je m'offre qq créas Goth j'aime bien comme tu le sais !

    Allez j'y vais ...

     

    3
    Lundi 23 Avril à 05:04

    Petit Coucou de début de semaine ma chère Flo pour te remercier de ta visite sur mon dernier Post.

    (Tu avais mis un commentaire lorsque j'avais déjà consacré un article à cet auteur dont je rappelle la page , il y a quelque temps, c'est vrai... mais ça me fait drôle que tu me dises que tu ne le connais pas !!!)...

    Le W-E fut magnifique.

    Je vous souhaite une très bonne semaine à tous deux.

    grosse bise.Seringa.

     

    4
    Lundi 23 Avril à 06:28

    Re bonjour et merci pour ta fidélité ma belle Goth !!!

    Bisous !

    5
    Lundi 23 Avril à 06:52

    coucou flo j ai hate d etre a ce soir pour mon mari car il souffre 

    on verra ce qui se passe pour lui bisous bisous

    Bonne semaine tout le monde

    6
    Lundi 23 Avril à 07:47

    belle page , c'est intéressant 

    passe un bonne journée 

    bisous

    7
    Lundi 23 Avril à 08:49

    Bonjour ma tite Florence

    Me revoilà, ton article très bien trouvé des informations intéressantes 

    et de superbes photos. J'espère que tu as passé un bon weekend 

    pour moi absente depuis vendredi j'ai profiter un peu de ce beau soleil

    ce matin il joue cache, cache avec les nuages il faut bien qu'il s'amuse

    un peu (rire) mais un petit vent ce lève j'espère qu'il ne soufflera pas 

    trop fort car là je n'aime pas douce journée et gros bisous 

    Marlène

    8
    Lundi 23 Avril à 09:08

    bonjour 

     un trés bel article 

     qui nous éclaire  beaucoup 

     de belles photos  aussi   , il faut dire  quelles sont trés agréables à regarder 

     j aime beaucoup  les tenues des  deux jeunes femmes 

     bonne journée pour toi 

     bises Florence 

     

     

    9
    Lundi 23 Avril à 09:55

    bonjour ma Florence tu vas bien ma douce

    belle page bien interressante pour en savoir plus sur ce mon des goths

    que j'aime

    et belles images belle page ma douce amie

    j'espere que tout va bien il fait encore beau

    belle journée ma douce amie adorée

    gros bisous Elyci

    10
    Lundi 23 Avril à 09:58

    Bonjour

    merci de rétablir les bonnes informations sur les gothiques par ce texte interessant

    depuis ce matin il pleut en Lorraine, fini pour ce jour (seulement, j’espère) le temps d'été connu en semaine et ce weekend

    11
    Lundi 23 Avril à 10:30

    bonjour jolie marquise

    je passe dans ton bel univers te souhaiter un bon lundi

    merci pour toutes ces informations  sur les gothiques

    ce sont des gens très gentils

    j en ai côtoyer  quand je  travaillai  de jeunes lycéens et lycéennes

    avec leur style particulier  mais super gentils

    passe une belle journée de lundi avec ton amoureux

    gros bisous ma douce et a demain

    ♥ lisia ♥

    12
    Lundi 23 Avril à 11:04

    Bonjour ma douce

    Très jolie ,la dame et son chat!!

    Encore un week-end de terminé,ça passe vite!!J'espère

    que tu a toujours le beau temps ,chez moi,c'est mitigé ,

    le soleil joue cache-cache et le ciel est gris..Je te souhaite

    un bon lundi ..Bisous..Tissia

    13
    Lundi 23 Avril à 11:05

    Belle explication sur les gothiques, pour ma part ce sont des personnes qui vivent comme tout le monde avec leurs idées et leurs goûts. Il faut de tout pour faire un monde!

    Bonjour ma douce Florence.

    Nous voici avec une nouvelle semaine ! comme le temps passe vite.

    Merci pour ta présence tu es toujours la bienvenue.

    Je te fais de gros bisous passe une bonne journée.

    Tendrement Chrys.

     

    14
    Lundi 23 Avril à 11:05

    coucou ma belle flo

     

    comment va tu sous se jolie soleil

    bon moi c'est bof bof ma maladie à décider de se réveiller

    et de m 'empêcher de vivre !

    mais c'est pas grave je l 'aurais un jour je l 'aurais je prend la vie

    avec le sourire et je me dit demain est un autre jour

    voilà pourquoi pdt qu 'elle dort

    j 'en profite pour venir dans ton jolie univers te déposer un

    petit kdo et te dire merci de ton passage chez moi

    ainsi que le partage de tes jolie gothique que j 'adore

    merci bisous elféa

    15
    Rose Noire
    Lundi 23 Avril à 11:16

    Bonjour Florence Marquise,

    Superbe texte sur les gothiques et qui explique bien notre monde, notre style, etc...

    Non les gothiques ne sont pas sataniques ! C'est bien de le préciser car beaucoup de gens le pensent.

    Toujours aussi beau et intéressant ton blog, je me régale chaque jour !

    J'ai vu tes photos de mariage gothique tu étais sublime dans ta belle robe rouge et noire, la classe ! Comme toi je suis mariée à un metalleux, il accepte bien mon look et puis on écoute la même musique.Nos enfants sont comme nous (fils metalleux, fille gothique).On nous appelle la Famille Addams dans le quartier lol 

    Bonne journée à toi ô belle Marquise.

    Gothiquement.

    Rose Noire

     

    16
    Lundi 23 Avril à 11:22

    Bonjour Flo

    Très intéressant billet  et tes images sont superbes ! je ne pense pas a réaliser des créas gothiques! il faudrait que j'essaie car tes images sont très jolies . Passes une belle et douce journée avec de gros bisous .

    17
    Lundi 23 Avril à 12:25

    Une mise au point très intéressante...même si personnellement j'avais compris

    bien des choses..et que ce que tu nous offres est toujours magnifique et romantique

    à souhait..Il y aura toujours des gens qui ne comprennent pas mais peu importe

    tu offres du vrai,du joli et cela te va a merveille.En tous cas moi ,il y a quelques temps

    je connaissais peu ,très peu même,et tu as su me convaincre et je profite de ton joli

    site pour régaler mon regard.Merci ma Poupette,ton blog est un très beau trésor.

    Tu montres,tu commentes et moi je me régale chaque fois.

    Un grand merci à toi...J'espère que tu peux profiter de belles balades

    avec Fernand..Je pense bien à Vous deux.

    Gros bisous .

    529 - La mini "printemps", signature

    18
    Lundi 23 Avril à 15:21

    Coucou douce Florence marquise

    Superbe billet mon amie . Je ne suis pas une gothique impliquée (lol)

    J'aime le côté Mode et non suivre des mouvements,c'est pas dans ma nature.

    Je ne crois en aucune religions, elles sont toutes politique crées par l'homme,

    mais je ne suis pas athée, j'ai la foi, je crois au créateur, on a tous le même.

    Superbe photo la fille au corset.

    Gros bisou et bon début de semaine.

    19
    Lundi 23 Avril à 15:41

    coucou ma Flo chérie

    le beau temps persiste chez nous, je me suis installée dans le jardin au soleil, je suis bien !!

    je suis contente que ton nouvel ordi marche bien, oui je sais que c est dur à préparer

    moi je le mène à l'informaticien, au moins lui, il sait faire !

    mes petits enfants, me dépanaient avant; mais maintenant, ils ont du boulot et plus de temos pour moi

    j'ai passé unsuper week end en balade et dans mon jardin auprès de mes fleurs 

    demain matin c est la kiné, la rééduc continue !!

    ensuite mercredi, les courses et le petit train train continue 

    ma Flo chériej , je vous souhaite une bonne fin de  journée et une douce soirée

    gros bisous tendresse et à demain 

    ♥ danie ♥

    ♥ 

     

    20
    Lundi 23 Avril à 15:43

    coucou ma chere marquise ,

    j'ai toujours un grand plaisir a venir chez toi , jolis textes et jolies photos , tout ce que j'aime

    passe une bonne journée , la chaleur est toujours la

    gros bisous mon amie

    Crysta

    21
    Lundi 23 Avril à 16:51

    bonjour Florence très beau texte sur les gothiques merci pour ton commentaire sur mon blog  j'espère que tu va bien ? et que tu as passer un bon week end ? moi je suis prise avec mon petit fils  là je profite de sa sieste pour répondre sinon je ne peux pas je te souhaite de passer une très bonne après midi et surtout prend soin de toi ma douce

    gros bisous à vous deux de  ton  amie

    béa

    22
    Lundi 23 Avril à 17:56
    Septsup

    un bien joli plaidoyer ma doucette... voilà qui est dit et bien dit... gros bisous bonne soirée

    23
    Lundi 23 Avril à 18:47

    Bonsoir Floflo,

    superbe ton article et pour les personnes qui savent pas cela donne des précisions car

    il y à parfois des mauvaises idées.

    J'espère que tu as passé une bonne journée , je suis contente pour toi pour l'ordi smile

    j'espère que tu as de la facilité pour l'utiliser car au début c'est pas évident,

    pour ma part j'aime pas trop windows 10 j'aimais mieux les anciennes versions

    mais j'étais bien obligée de m'adapter depuis 2 ans.

    En Suisse une journée avec quelques rayons de soleil et moins chaud.

    Je te souhaites une très belle soirée et aux tiens , j'espère que tes parents vont bien.

    Gros bisoussss kiss

    A tout bientôt

     

     

    24
    Lundi 23 Avril à 19:05

    Coucou Florence

    Perso, je ne veux pas qu'on me juge,

    alors je ne jugerai pas quelqu'un qui s'habille d'une manière ou d'une autre.

    Je ne connais pas de faux gothique ni de vrai, donc je ne peux pas me faire vraiment d'idée.

    La journée a été bonne, ma puce a encore bien jouer au tobogan...

    passe une belle soirée avec ton mari

    bisous mon amie

    25
    Lundi 23 Avril à 20:52

    Bonsoir ma petite Florence,

    Super ! j'ai beaucoup aimé lire tout cela sur les gothiques, ça me donne encore des informations...

    MERCI. Tu as raison si tu avais envie de ressortir tes vêtements gothiques, tu as bien fait de le faire.

    Tu sais il ne faut pas s'arrêter aux gens qui nous jugent, moi dans un autre domaine,

    avant on avait quatre chiens, et on les baladait souvent ensemble,

    on nous regardait curieusement, tu vois dès que tu sors de la "NORME "on est jugé, c'est bête...

    GROS BISOUS, mon amie, bonne soirée, fanfan

    26
    Mardi 24 Avril à 21:10

    coucou ma belle,

    je viens de lire cet article.

    Il est complet et clair.

    Pour ma part, je l'ai bien aimé.

    Merci

    Bisou

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :