• Wave-Gotik-Treffen : célèbre festival gothique

    Wave-Gotik-Treffen : célèbre festival gothique

     

    sources : Wikipédia

     

    Wave-Gotik-Treffen (Abr.: WGT) (en allemand das Treffen signifie « la rencontre » ou « réunion ») est un festival annuel et mondial de la musique et des arts liés à la vague culturelle sombre, vague appelée communément « dark » ou dark wave. Ce festival se déroule au moins sur 4 jours et 5 nuits à Leipzig en Allemagne. Il donne plus de 200 concerts et manifestations, soit plus de 150 groupes et artistes de divers horizons participent à cet événement culturel mondial (rock gothique, EBM, bruitisme, dark wave, néofolk, néoclassique, médiévale, expérimental, metal gothique, death rock et punk ne sont que des exemples). Parallèlement le festival propose plusieurs salons et manifestations culturelles, ainsi que des marchés médiévaux et gothiques.
    Le WGT se déroule dans toute la ville de Leipzig et ses environs. À cette rencontre mondiale, les salles de spectacles, les entrepôts industriels, les parcs d'expositions, certaines églises ou cryptes, les châteaux, parcs et jardins sont dédiés aux manifestations du Wave Gotik Treffen. Ce festival est probablement le plus important événement du mouvement gothique et des musiques ou genres s'y référant : cybergoth, néoclassique, dark electro et la musique industrielle.

     

    Wave-Gotik-Treffen : célèbre festival gothique

     

    HISTOIRE

    La première tentative d’une telle réunion eut lieu en 1987 à Potsdam. Mais déclarée illégale par les lois de la République démocratique allemande, seulement quelques centaines de visiteurs y ont participé.
    En 1992, après la réunification de l'Allemagne, le premier Wave-Gotik-Treffen a eu lieu dans le club Eiskeller à Leipzig. Depuis, le nombre de visiteurs a fortement augmenté et la plupart des groupes connus ont joué à la « Treffen » au moins une fois.
    Une des plus grandes années du WGT est l'année 2000 avec plus de 300 concerts manifestations. Toutefois, cette année, le festival a eu un grave problème de gestion interne à la troisième journée et a dû être interrompu. Tous les gardes de sécurité, la plupart des groupes et une grande partie du personnel technique ont quitté leur poste. Néanmoins des bénévoles et plusieurs groupes ont tout de même joué gratuitement jusqu'au concert final. Contrairement aux craintes de la police, aucune émeute ou rien de la sorte n'eut lieu ; ainsi le dernier jour de la fête a été célébré par les autres visiteurs d'une manière qui a été comparée au Burning Man.
    Depuis, le festival a reçu une fréquentation moyenne croissante, atteignant un record en 2011 lors du XXe, avec plus de 300 groupes à l'affiche. C'est le plus connu des festivals Gothiques, car il attire des visiteurs du monde entier; la plupart des participants revenant en pèlerinage après de précédentes visites. Bon nombre des invités Allemands choisissent de camper au cœur du festival dans les terrains de camping géants, tandis que les invités de l'étranger sont plus susceptibles de demeurer dans les hôtels.

     

    Wave-Gotik-Treffen : célèbre festival gothique

     

    EVENEMENTS

    La principale attraction de la Wave Gotik Treffen sont les représentations musicales et artistiques. En règle générale le nombre des représentations est proche de 200, couvrant le large spectre de la musique dite du courant « sombre » ou dark wave. Les styles apparentés typiquement représentés sont l'acoustique folk, les musiques d'influence médiévale, le death rock, le Batcave, la dark electro, l'EBM et la musique industrielle. Plus d’une vingtaine de lieux également variés se prêtent à cet événement : de l'imposante salle de l'opéra Schauspielhaus en passant à la Krypta sombre du Völkerschlachtdenkmal, ou par exemple en extérieur comme à la Parkbühne sous les arbres, le Heidnisches-Dorf (village païen), ou encore dans de grandes halles comme la salle de de l’AGRA (foire et concerts) avec son énorme capacité de 10 000 personnes.
    En outre, il existe des salons de la Renaissance artistique, Viking et païen; nombreuses foires et marchés, artisanat, événement de romance gothique, Pique-nique victorien, la Fantasy, présentation et premières de films avec ventes CD / DVD, des lectures de roman gothique, présence et signatures par de nombreux artistes et auteurs, brunchs et célébrations comme au nom de l'absinthe, évènement Fétichiste, etc. Les journées se terminent par des soirées ou festivités nocturnes (party), animées par des artistes et DJs spécialisés dans les thèmes du festival. Le principal marché est celui de l'AGRA, sans doute le plus important de la communauté gothique mondiale.
    Les participants au Festival, sont généralement basés dans les zones de camping aux environs du lieu Agra ou dans les hôtels et auberges des environs de Leipzig. Afin de rester au camping, les participants doivent payer une petite participation nommée Obsorgekarte, ce qui leur donne accès aux zones et aux infrastructures de camping. Le passe partout du festival WGT est disponible sur place à l'AGRA, il permet également l'accès illimité aux transports en communs de la région de Leipzic. Les espaces de camping et les chambres d'hôtel se remplissent rapidement, mais il reste généralement de la place aux différents Campings.
    La date de la WGT varie d'année en année. Elle est organisée pendant le week-end de Pfingsten, connu en français sous le nom ou fête de la Pentecôte. Cette fête se déroule la 7e semaine après Pâques. Non-officiellement certains événements à Leipzig liés au festival débutent dès la soirée du jeudi précédant la date de Pentecôte (Pfingsten), alors que la fête officielle commence le vendredi et se poursuit jusqu'au début de la matinée du mardi, le lundi étant jour férié en France, en Allemagne et dans la plupart des pays d’Europe.

     

    site officiel : http://www.wave-gotik-treffen.de/

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Août à 05:47

    coucou flo je viens de lire je savais pas merci encore un joli billet bien conçu bon jeudi pour moi ce matin en courses gros bisous 

    2
    Jeudi 3 Août à 07:41

     bonjour 

     trés intéressant ton article 

     coup de coeut pour la premiére photo 

     bonne journée pour toi 

     ( la pluie  est calmée  mais il reste  du vent

     et  pas plus de 18 degrés )

     je vais au marché  du jeudi chez nous  c'est l 'été  il y à beaucoup de monde 

     bises Florence 

     kénavo

    3
    Jeudi 3 Août à 09:09

    bonjour ma douce Florence interressant ton article

    comme quoi on ne sais pas tout sur les gothiques

    belle dame en premier

    bien la video

    belle journée ma douce amie gros bisous et à Fernand

    Elyci

    4
    Jeudi 3 Août à 09:14

    Bonjour 

    Je te souhaite une bonne journée en ce jeudi

    Gianna

    5
    Jeudi 3 Août à 10:33

    comme quoi une manifestation illegale au depart qui devient enfin reconnue et autorisée

    et un grand evenement gothique apparemment

    6
    linou
    Jeudi 3 Août à 14:38

    Génial ton article ma belle Florence 

    cela apprends beaucoup de choses sur le gothique ... et d'avoir crashé ton blog et bien cela me permet de relire et de tout me remettre dans la tête  lol 

    Moi je suis partie à faire mon thème automne sur mon site test ... donc encore du boulot pour tout faire, mais ca me plait ... donc il n'y a que les thèmes à faire, et en fin d'année, beaucoup ... 

    entre septembre, le plein automne, début hiver, Noel ...et ensuite le plein hiver  lol la présentation va changer  mdrrrrrrrrrr  

    Je te fais des gros bisous pour une bonne journée à demain 

    Maryline 

    7
    Jeudi 3 Août à 15:53

    coucou ma Flo chérie 

    je suppose que tu es auprès de tes parents, quelle chance !!!

    profites en bien !!

    quand je suis sur ton blog, je me sent comme chez moi, du noir et rouge, tout ce que j'aime

    ces femmes sont hyper jolies et cet univers est bien mystérieux pour moi !!

    ici nous sommes dans la canicule jusqu'au cou !! chaleur et chaleur !!

    en ce moment 37° dehors et 32°5 dedans

    il va falloir patienter jusqu'à dimanche pour que ça baisse en intensité

    pour le moment, on est cloués à la maison, obligés de nous protéger car à nos âges déjà, c'est dangereux

    on boit beaucoup, on se mouille les avants bras et la nuque, et on patiente !!!

    je termine mes blogs pour aller au lit de bon heure, le repos nous fait du bien 

    le corps semble  perdre toute énergie tu sais,  comme si on avait fait une grosse marche

    alors qu'on ne fait rien !!!

    le ptit Loulou n'est pas content que l'on ne sorte plus, mais lui aussi est en danger avec cette chaleur, c'est à nous de le protéger, alors, il joue dans la maison, il y a des joujou de partout !!!

    voilà , j'espère que Fernand et toi allez bien ...  passez une douce soirée

    je vous fais de gros bisous tendresse et à demain ma Flo chérie 

    ♥ DANIE ♥

    8
    Jeudi 3 Août à 16:20

    Je flashe sur la première de ces dames .

    9
    Jeudi 3 Août à 20:16

    Bonsoir Florence,

     je viens de visionner ta vidéo et je dois reconnaitre que je n'ai pas tout aimé, ce n'est que mon avis et tu le sais je préfère dire la vérité que de dire bravo et ne pas en penser le moindre mot. Par contre j'ai beaucoup aimé le romantisme de certains et certaines. J'espère te voir passer une belle fin de semaine, même si la chaleur est omniprésente en ce moment. Gros bisous, ma douce, et à bientôt ♥

    10
    Jeudi 3 Août à 20:26

    Bonsoir chère Florence,

    Intéressant ton billet sur le monde gothique, merci j'apprends beaucoup de choses...

    Ici temps ensoleillé aujourd'hui, mais pas trop chaud...

    Je suis désolée que le temps te semble long, moi c'est tout le contraire, je n'ai pas vu la semaine passée...

    Je suis moins fatiguée, en ce moment, j'ai passé une superbe journée hier et aujourd'hui aussi,

    ça fait du bien...

    J'espère que ta journée fut bonne aussi...

    GROSSES BISES, amitiés, fanfan

     

    11
    Jeudi 3 Août à 20:51

    bonsoir ma petite Flo,

    j'ai adoré la vidéo avec cette multitude de robes de tous genres.

    C'est vraiment beau.

    Comme j'aimerais assister à ce genre de manifestation.

    Merci Flo pour ce délicieux moment.

    Bonne soirée.

    Bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :